L'équipe canadienne remporte le prix de la Toronto Construction Association (TCA) pour ses efforts novateurs dans le cadre du projet Transit City Towers 4/5.
Faisant partie d'une communauté planifiée de 100 acres à Vaughan, Transit City Towers 4/5 consiste en trois tours résidentielles de 50 étages. Les trois bâtiments ont été conçus avec trois niveaux de parking souterrain, ce qui a nécessité un large périmètre d'étaiement de 460 m et 15 m d'excavation sous le niveau du sol.
A Toronto, les pieux sécants et les pieux soldats, ainsi que le calage sont des techniques couramment utilisées pour l'étayage des excavations en hauteur. Cependant, en raison du niveau élevé de la nappe phréatique, l'étayage traditionnel par pieux sécants serait difficile et inefficace.
Relever le défi
L'ingénieur concepteur a proposé une paroi moulée pour soutenir l'excavation, non seulement pour fournir un mur de coupure d'eau et aider à l'augmentation de la charge, mais aussi pour réduire le calendrier global du projet. La paroi moulée a également été conçue avec des éléments porteurs permanents, ce qui a permis d'économiser le temps et les matériaux nécessaires à la formation des structures de la couche de fondation. Des puits forés ont également été nécessaires pour soutenir le bâtiment en raison de la couche d'argile limoneuse située sous le sable au fond de l'excavation.
Keller s'est vu confier à la fois la construction des puits forés et des parois moulées et a commencé les travaux en octobre 2019. "Pour maximiser l'espace de travail de la construction et minimiser les temps d'arrêt, nous avons commencé la construction des puits forés un mois avant l'installation de la paroi moulée", a rappelé le chef de projet Bill Li. Les équipes ont installé 243 puits forés à des profondeurs allant de 30 à 48 mètres.
L'état des blocs
Tout au long de la construction du puits foré, les équipes ont constaté que la surface de remblai et de limon reposait sur du sable limoneux, ce qui a permis à l'opération de paroi moulée de Keller de choisir une fraise hydraulique plus efficace et de disposer d'une benne preneuse hydraulique pour s'occuper des blocs rocheux.
Cependant, de gros blocs ont été rencontrés lors de l'excavation de la paroi moulée, plus gros que ce que la benne preneuse pouvait extraire. Keller s'est procuré et a fabriqué une tige cylindrique sur mesure fonctionnant comme un marteau-pilon. "En utilisant cette tige, nous avons pu briser les gros blocs en petits morceaux", explique Bill, "ce qui nous a permis de poursuivre la construction sans délai". Keller a installé 14 000 mètres carrés de panneaux de parois moulées à 30 mètres sous le niveau du sol.
L'innovation au service de l'équilibre
Pour renforcer l'étayage, Keller a également installé 256 ancrages dans le sol. En raison des détails de renforcement de la paroi moulée, un seul niveau d'ancrage a été nécessaire et a pu être installé au-dessus de la nappe phréatique. Le forage des ancrages à travers la paroi aurait pu compromettre son étanchéité. Pour éviter cela, des manchons pré-assemblés ont été fixés à la cage de la paroi moulée afin que les ancrages puissent être percés. Pour minimiser les opérations de soudage sur site et l'abrasion de la surface du mur, Keller a créé une chaise d'ancrage qui peut être insérée dans le manchon préfabriqué.
Multi-techniques et grands succès
Keller a terminé l'installation de la paroi moulée en avril et des ancrages en juin 2020. Alors que l'excavation des niveaux inférieurs se poursuivait, le système SOE de Keller a répondu à toutes les exigences. Ce projet a marqué la première paroi moulée pour une tour d'habitation à Toronto.
Grâce aux innovations de Keller qui ont permis au projet de se dérouler de manière fluide et efficace, ce projet a remporté le prix de l'innovation de la Toronto Contractor's Association pour l'année 2021.
À propos de l'association des entrepreneurs de Toronto
La Toronto Construction Association (TCA) est l'une des plus anciennes et des plus importantes associations de professionnels de l'industrie, du commerce et des institutions (ICI) au Canada. Elle compte plus de 1 800 entreprises membres dans la région du Grand Toronto. Depuis ses débuts en tant que General Builders Society en 1867, la TCA s'est engagée à promouvoir et à maintenir les normes les plus élevées de professionnalisme dans l'industrie. Sa mission est de créer des opportunités pour ses membres afin qu'ils développent leurs activités et établissent des liens avec d'autres professionnels de l'ICI pour aider à stimuler la croissance et la qualité de l'industrie de la construction à Toronto.